• Restaurant du club bouliste

INFORMATION

A partir du lundi 15 juin
réouverture du boulodrome du lundi au vendredi.
 
Pratique collective de la pétanque possible en doublette
et en triplette avec le respect strict des gestes barrières.
________________________________________________ 
 
Le calendrier du Challenge des Entreprises et des Administrations
est en ligne sous réserve des autorisations Gouvernementales.
 
 
Le Conseil d'Administration

 REGLEMENT Challenge des Entreprises 2020

 

 

 

Télécharger le règlement

     

         FEDERATION MONEGASQUE DE BOULES

7 rue de l’Industrie
98000 MONACO

 

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT NATIONAL

ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS PAR EQUIPES

Article 1

Le XIIème Championnat National de pétanque concerne les entreprises et administrations de la Principauté de Monaco. Les équipes seront composées de joueurs et joueuses exerçant une activité professionnelle ou ayant un statut de retraité de la même entreprise ou administration.

Sur dérogation exceptionnelle délivrée par le Conseil d’Administration du Club Bouliste Monégasque, les entreprises dont le nombre de salariés ne dépassent pas 30 personnes pourront fusionner avec une autre entreprise se trouvant dans des conditions similaires.

 

Article 2

Le Championnat National de pétanque est placé sous l’autorité d’une Commission crée à cet effet par le Club Bouliste Monégasque et sous l’égide de la Fédération Monégasque de Boules Section pétanque.

 

Article 3

Lors de l’inscription limitée aux 22 premières équipes, les entreprises et administrations devront fournir les attestations de travail ou de présence pour les joueurs actifs.

 

Article 4

La Commission compétente établit librement le calendrier du championnat qui s’étalera de mars 2020 à novembre 2020. Les rencontres se dérouleront sauf exception le mercredi soir à partir de 19 heures.

 

Article 5

Chaque équipe devra régler une somme forfaitaire de 450 euros de frais d’inscription, ainsi que 60 euros par licencié engagé dans la compétition et ce, avant la date de la première rencontre.

Si un joueur est déjà licencié dans un autre club il devra être titulaire d’une carte de sociétaire établie par le Club Bouliste Monégasque (40 euros). Ces frais couvrent l’établissement de la licence ou de la carte de sociétaire et l’assurance des joueurs pour l’ensemble de cette compétition.

Toute personne n’étant pas à jour de cotisation ne pourra prétendre jouer les rencontres.

 

Article 6

Les équipes seront formées, pour chaque rencontre, de six personnes au minimum appartenant à la même entreprise ou administration et faisant obligatoirement partie de la liste déposée par l’entreprise avant le début de la compétition.

Exceptionnellement l’équipe pourra jouer à 5 ; dans tous les autres cas l’équipe sera forfait.

 

Article 7

Deux joueurs classés ou non classés extérieurs à l’entreprise seront acceptés à condition de les inscrire sur les listes initiales remises à l’organisateur avant le début du tournoi ; un seul de ces joueurs pourra être présent sur la feuille de match.

Il ne pourra y avoir plus de deux joueurs classés sur la feuille de match.

Par exception à ce qui précède, tout membre du Conseil d’Administration du Club Bouliste Monégasque pourra jouer dans n’importe quelle équipe sans être considéré comme joueur classé ou étranger à l’Entreprise ; toutefois il ne pourra changer d’équipe dans l’année. Cette mesure est valable pour un seul membre du Conseil d’Administration extérieur à l’entreprise.

 

Article 8

Si un joueur quitte une équipe, il ne pourra intégrer une autre équipe qu’au-delà d’un délai de deux ans, sauf si son ancienne équipe ne fait plus partie du challenge ou s’il change professionnellement d’entreprise.

 

Article 9

A chaque rencontre le joueur doit porter la tenue de l’entreprise au minimum au niveau du buste ; à défaut il ne pourra participer à la rencontre.

 

Article 10

Chaque équipe est tenue d’avoir le matériel nécessaire à l’arbitrage ; le Club Bouliste Monégasque mettra à disposition des arbitres à partir des barrages.

De même chaque capitaine d’équipe établira la feuille de match.

 

Article 11

Le changement d’un joueur en triplette après le début d’une partie n’est plus autorisé.

 

Article 12

Les rencontres se dérouleront selon les textes et règlements officiels de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal.

 

Article 13

Chaque rencontre comprend :

  • 4 parties en tête à tête rapportant 2 points chacune
  • 3 parties en doublettes rapportant 3 points chacune
  • 2 parties en triplettes rapportant 4 points chacune

soit un total de 25 points 

 

Article 14

Le tirage au sort de la triplette se fait par inscription des noms sur la feuille de match pliée en deux. Il en va de même pour les doublettes et les têtes à têtes.

Les rencontres doivent obligatoirement aller à leurs termes pour une gestion complète des résultats.

 

Article 15

A l’issue de chaque rencontre seront attribués :

  • 3 points à l’équipe victorieuse
  • 1 point à l’équipe battue
  • 0 point en cas de forfait.

Le classement final des deux groupes de 10 et 12 équipes sera fait en fonction du total des points accumulés par chaque équipe. Dans les phases de groupes, en cas d’égalité de points entre plusieurs équipes le goal avérage général sera déterminant.

A l’issue des journées, les deux dernières équipes du Groupe A seront reversées dans le Groupe B ; et inversement les deux premières du Groupe B seront intégrées dans le Groupe A pour la saison suivante.

 

Article 16

Phase Finale

 

Les 2 premiers de chaque Groupe seront directement qualifiés pour les ¼ de Finale ; Les équipes classées de la 3ème à la 6ème place de chaque groupe s’affronteront lors d’un barrage qualificatif pour les ¼ de Finale ; il est précisé que lors de ce barrage les rencontres opposeront :

  • 3ème Groupe A/6ème Groupe B
  • 4ème Groupe A/5ème Groupe B
  • 5ème Groupe A/4ème Groupe B
  • 6ème Groupe A/3ème Groupe B

Puis tirage au sort intégral pour les 1/4 de finale et 1/2 finale

Et enfin la finale et la troisième et quatrième place.

 

Article 17

Il est rappelé que tous les participants doivent faire preuve de civisme en jetant tout déchet dans les poubelles mises à cet effet, et en ne jetant pas leur mégot par terre mais dans les cendriers mis à leur disposition.

 

Article 18

Tout cas non prévu par le règlement sera soumis à la Commission compétente.